Tél: 450-346-0628 ou 418-271-6972

copyright @FFIQC 2019

    Malheureusement notre conception de l'entraide qui consiste à se rendre mutuellement des services gratuits est non constructive et même néfaste puisqu'elle ne génère aucun bénéfice économique.

     

    Prenons un exemple concret.

     

    Nous sommes amis. Je vous fournis un service gratuit qui vaut normalement 50$. Quelques mois après vous me rendez la pareille en m'offrant un service gratuit qui vaut également 50$. Le bilan financier entre nous est nul. De plus personne n'en tire de profit.

    Si vous et moi avions payés nos services respectifs au tarif régulier. Notre bilan financier serait toujours nul. Cependant, disons que je place les 50$ que vous m'avez payés sur un compte d'épargne. Quelque mois après je vous les paye à mon tour mais je conserve les intérêts qui génèreront eux mêmes des intérêts. Vous faites de même avec les 50$ que je vous paye. Ainsi de suite nous nous enrichissons mutuellement tout en gardant un bilan financier nul entre nous. L'activité économique que nous avons générée ensemble bénéficie ainsi à toute la communauté.

     

    D'autre part, toute activité économique génère des retombées sociales. L'activité professionelle créé de l'expérience professionelle. Une activité non rémunérée peut être difficilement considérée comme une activité professionelle et ne génère donc aucune expérience professionnelle. L' expérience professionnelle est pourtant l'une des bases de la crédibilité professionelle.

     

    Oui cette même crédibilité professionnelle dont on a tant besoin peut être facilement acquise au sein même de nos communautés mais elle est malheureusement sacrifiée au nom de l'entraide. Mais qui aidons nous au juste? Ce qui est sûr c'est que cette vision de l'entraide ne bénéficie ni à nos chercheurs d'emploi, ni à nos travailleurs autonomnes et encore moins à nos entrepreneurs.

    La seule façon de s'entraider est de valoriser nos compétences et nos talents en les rémunérant à leurs justes prix. Apprenons à faire des affaires entre nous. Apprenons à faire circuler l'argent, les biens et les services d'abord entre nous et ils nous sera ainsi plus facile de conquérir les autres marchés.

     

    Afin de faciliter et promouvoir ces échanges FFIQC a mis en place une plateforme promotionnelle.

    This site was designed with the
    .com
    website builder. Create your website today.
    Start Now